L'emailing représente aujourd'hui un puissant outil commercial pour les entreprises. Selon une étude de Chief Marketing (2022), une campagne mail affiche un ROI (retour sur investissement) de 28,5 % en moyenne en France. Pour une entreprise, c'est le taux le plus élevé toutes actions marketing confondues.
Mais la réalisation des performances de l'emailing repose sur la qualité de la base email des entreprises. Deux éléments sont déterminants : des contacts qualifiés et une liste suffisante. Pour y parvenir, vous devez enrichir en permanence votre base email. La performance commerciale de votre entreprise en dépend !
En France, 59 % des consommateurs particuliers affirment que l'emailing influence leurs décisions d'achat (étude SaleCycle, 2022).
Une base email de qualité contient les données de vos contacts vérifiées et à jour. Grâce à cette data, vous pouvez segmenter votre fichier selon l'objectif de votre prospection commerciale. Ainsi l'envoi de vos emails marketing réunit les meilleures chances d'atteindre sa cible. Pour rappel, le taux d'ouverture d'un email s'élève à 50 % en moyenne (SaleCycle, 2022). Mais le taux de conversion varie selon la qualité de la base email utilisée.
Grâce à l'emailing, vous disposez d'un outil marketing pour renforcer l'expérience vécue par vos clients. Délivrés à fréquence régulière, les emails permettent en effet de créer un lien avec les acheteurs de vos produits. Plus cette relation est forte, plus elle soutient votre activité commerciale. Vous conservez ainsi une base email qualifiée : des prospects tièdes ou chauds pour votre prochaine opération marketing !
Selon Disruption Advertising, les acheteurs (particuliers) ayant reçu une offre par email dépensent 138 % de plus que les autres acheteurs en ligne. Avoir une base email de qualité devient alors stratégique pour les entreprises. Et vos clients sont les contacts les plus sensibles à votre prospection ! Il s'agit donc de les fidéliser grâce à vos emails.
L'envoi régulier de mails nourrit l'expérience positive de vos clients avec votre entreprise : conseils, invitations, promotions, etc. Si la base email est à jour, vous pouvez ainsi personnaliser les mails envoyés en fonction du profil de vos contacts. Avec la fidélisation, vous augmentez ainsi la customer lifetime value (CLTV) de votre entreprise.
Dans un premier temps, vous pouvez enrichir votre base email de manière organique. Vous capturez les adresses mail grâce à votre site web, aux réseaux sociaux et à vos points de vente.
Les sites web représentent des opportunités pour enrichir les fichiers email des entreprises. En effet, grâce à l'inbound marketing, vous pouvez capturer les mails des internautes. Les moments privilégiés sont l'achat, l'inscription à une newsletter ou l'obtention d'un cadeau. Profitez d'une expérience positive pour demander un email. Un formulaire permet alors de récupérer de la data pour nourrir votre base email. Mais veillez à obtenir le consentement de vos contacts !
Les réseaux sociaux offrent les mêmes opportunités que les sites web. Ils contribuent à la stratégie marketing omnicanale des entreprises. Ils représentent donc un point de contact supplémentaire avec votre cible. Et pour votre entreprise, c'est une nouvelle occasion d'enrichir votre base email. Pour les particuliers, visez Instagram, Facebook et TikTok. Organisez des concours ou des promotions pour obtenir des adresses mails.
Selon la Fevad, la vente en ligne progresse de 13,8 % par an en France. Mais l'e-commerce ne représente que 15 % des achats des particuliers. Le magasin physique (détail et grande distribution) reste donc le lieu de vente privilégié. C'est aussi une opportunité d'enrichir votre base email : lors de l'achat ou pour recevoir des promotions. Enfin chaque événement commercial doit être une occasion de collecter des emails.
L'achat de fichiers d'adresses mail représente un moyen immédiat d'augmenter votre base email. Assurez-vous de sa fiabilité !
L'achat d'une liste d'emails permet d'augmenter votre base email en quantité et en qualité. Votre entreprise démultiplie sa puissance de prospection. Acheter un fichier email présente 3 avantages clés pour les entreprises :
La recherche et la qualification des adresses mails sont le fruit d'un long travail. Il s'agit de consulter chaque base de données et chaque annuaire pour obtenir un croisement de données fiables. Adressez-vous à des professionnels du marketing direct. Ils effectuent la mise à jour de leurs fichiers. Et pour la France, ils vous garantissent le respect du consentement des particuliers. Dans le cas contraire, vous risquez des amendes et la perte de clients potentiels.
Avec la location de mails, vous choisissez la souplesse d'une solution temporaire et économique. Le téléchargement immédiat de fichiers qualifiés élargit le champ de votre prospection.
Louer des fichiers d'adresses mails, c'est le téléchargement immédiat de données fiables pour vos actions marketing. En effet, les emails sont régulièrement mis à jour par les professionnels. La location de fichier vous garantit ainsi un taux de délivrabilité élevé. Pour votre entreprise, c'est l'occasion de tester rapidement une campagne marketing : nouvelle cible de particuliers ou nouvelle région de prospection.
Choisissez des professionnels qualifiés. Vérifiez leur déontologie sur leur site web. Ils doivent respecter les exigences de la CNIL sur le consentement des particuliers. Enfin, ils doivent vous livrer un fichier propre : ni doublons ni mail incomplet. Vérifiez également si la segmentation proposée convient à votre campagne de prospection. Enfin, veillez au timing de l'envoi de vos emails. La période de location doit couvrir votre campagne de mailing.
Enrichir la base email de votre entreprise est indispensable. La recherche organique, l'achat ou la location de nouvelles adresses emails doivent nourrir vos campagnes marketing. Le téléchargement en ligne de fichiers mails facilite l'obtention de nouvelles données. Avec des emails qualifiés, vos campagnes de prospection contribuent à la croissance de votre entreprise.
Plus de détails sur notre site Ideabase