7
December 2022

Best practices de l’emailing de prospection ?

email-de-prospection

LE FOND & LA FORME de votre mail de prospection. Soit : Comment réaliser (rédiger et présenter) un emailing marketing efficace. Les 4 ‘idées’ développées ci-dessous, doivent composer l’AXE de votre réflexion et travail.

Idées 1 - l’objectif du mail de prospection, doit stimuler une réaction rapide du lecteur

L’emailing de prospection, destiné à un individu qui ne vous connait pas ou qui n’a pas encore de lien avec votre marque ou enseigne, doit avant tout, être simple et succinct, limite : presque ‘basique’.

Le message de l’emailing dit ‘non-sollicité’ ou non attendu, doit s’inscrire dans une logique incitative et pousser au ‘call to action’. L’objet du mail, doit stimuler son ouverture.

Un taux d’ouverture moyen pour un email de prospection B2C, ne doit pas être inférieur à 8-10%

Le destinataire, une fois l’email ouvert, doit en moins de 4s de lecture, avoir le sentiment que l’email reçu, répond à l’un de ses besoins plus ou moins proche.

Le mode de rédaction de l’email prospect, doit être suffisamment convaincant, pour en moins de 30 s de lecture, le pousser au ‘call to action’.

Il faut lui insuffler la volonté de ‘cliquer’ sur le ‘bouton de ‘prise de contact’ pour, à titre d’exemple, répondre ou effectuer une action sur le WEB, plutôt que pour stimuler un appel téléphonique ou le renvoi d’un coupon.

Si c’est là votre unique objectif ou seul mode de retour, vous perdrez un gain important de contacts. L’emailing de prospection doit s’inscrire dans la rapidité et la simplicité de l’action pour un gain quasi instantané.

Gardez vraiment cela à l’esprit. Le rôle premier de votre emailing de prospection, c’est : pousser à l’action immédiate !

Vous n’avez qu’une fraction de seconde pour accrocher l’attention de votre lecteur, pour créer son intérêt et le pousser à la lecture plus complète de votre message.

Le modèle d’email, doit donc être avant tout : impactant et efficace. Tout en poussant, à la création de désir ou de manque, à provoquer l’action / le ‘clic’ :

  • téléchargement d’un dossier d’inscription ou d’une plaquette information,
  • demande de documentation (par formulaire électronique)
  • consultation d’une ou plusieurs pages d’un site internet

Idées 2 – Créez l’urgence !

Si le destinataire de votre email de prospection, sous-entend qu’il n’a pas besoin d’agir tout de suite, votre email va ‘passer à la trappe’, être supprimé, oublié ou noyé sous la masse des autres emailings de prospection qu’il reçoit tous les jours.

Basiquement, l’urgence peut être créée ou stimulée de maintes manières. La plus courante est la mention d’une date limite d’inscription, ou en liant votre communication avec un événement particulier et exceptionnel proche dans le temps.

Idées 3 – Gardez à l’esprit que ‘l’OBJET’ est l’élément fondamental de votre emailing

C’est avant tout, le 1er élément que le destinataire va découvrir. C’est le 1er coup d’œil qu’il va porter à votre communication. C’est donc ‘l’objet’ qui va déterminer de l’ouverture ou non de votre email.

C’est sur ses seules épaules, que repose votre force de conviction !  

Il doit à la fois convaincre et pousser à l’acte d’ouverture. Il faut impérativement, soigner sa rédaction :

  1. L’objet doit être court : 64 caractères maximum, en plaçant les accroches au début (les derniers mots pouvant ne pas apparaitre)
  2. Parlez de votre offre,
  3. Rappeler (si possible) le caractère d’urgence
  4. Adressez-vous directement au lecteur.

Idée 4 -  le texte et message de votre email de prospection

Soyez bref et concret : la taille idéale est un texte de 4 paragraphes grand maximum

Soyez clairs : rédiger un email de prospection, doit s’attacher à présenter un sujet central pour votre message mail, qui doit ‘sauter aux yeux’ de votre lecteur. Et surtout, faites simple avec un objectif de communication UNIQUE qui doit en un temps ultra réduit, pousser à la ‘prise de contact : CLIC et/ou CALL TO ACTION.

Soyez cohérent & organisé dans la mise en forme de votre emailing : le mail doit rappeler votre charte graphique et publicitaire (logos, illustrations etc…)

Photos : un bon exemple d'email de prospection, doit présenter un bon ratio d’occupation de l’espace entre : texte / image (50% / 50%)

Dans la mise en forme de votre email prospect, hiérarchisez bien vos informations : en jouant sur les polices, leur taille, le gras le souligné, les couleurs, sans excès. Il faut tout faire pour faire ressortir et ultra valoriser le besoin de votre prospect.

La structure de votre emailing de prospection. Soit : le maquettage en format HTML de votre message.

Évitez de mettre dans le contenu de votre email de prospection, d’une part trop d’images et d’autre part des images trop grandes en termes de taille. Lorsqu’une image est trop grande, pour respecter la contrainte de poids que doit suivre votre emailing, il vous faut alors la découper en plusieurs parcelles ce qui complexifie et alourdit le code html de votre message, ce qui ne va pas dans le sens d’une optimisation de la délivrabilité du message sur les boîtes mail des destinataires de votre emailing.

Toujours en matière de délivrabilité, il vous faudra pour respecter les règles qu’imposent les Fournisseurs d’Accès Internet (FAI), tendre dans la mesure du possible à présenter un message email qui assure dans sa conception le respect de la  proportion :

  • 2/3 de texte (contenu html)
  • pour 1/3 (voire 50% maxi) d’images.

Évitez donc absolument l’utilisation d’une image unique car votre mail de prospection sera à coup sûr, bloqué dans les spams.

Autre point important : l’affichage des images étant bloqué par défaut sur les webmail, évitez d’en placer en haut de message, sous risque de brouiller sa lisibilité de l’email, lors de la réception.  

Pensez aussi à utiliser une rédaction pour servir un texte de votre emailing : simple, concis et accrocheur.

Avec bien sur, positionné en haut de page, une accroche marketing permettant au lecteur de comprendre la teneur de votre offre commerciale d’un simple coup d’œil et l’inciter à poursuivre la découverte de l’emailing.

Côté qualité du code html de votre mail de prospection, au-delà de la rédaction commerciale, quelques conseils techniques à la conception pour un emailing sans risque de spam

  • Il faut impérativement rédiger le code du message de l’emailing et non pas le générer via un éditeur de texte. Ce dernier peut être source d’erreurs de code qui généreront un mauvais affichage voire un blocage du message en spams.
  • Évitez le tag <TBODY>
  • Ne pas utiliser de flash, d’iFrames, de JavaScript, pas de formulaire intégré au message. Ces derniers sont source de blocage des emailing, par les FAI.
  • Dans la conception de votre emailing, utilisez le langage html le plus basique qui soit. Cela évitera les ‘alourdissements’ de votre encodage et les éventuels risques de blocage.
  • Toujours dans la rédaction du code de votre mail : pas de css interne ni externe mais à la ligne et préférez utiliser les attributs de mise en forme proposés au sein des balises.
  • Évitez dans l’email à envoyer : les tableaux imbriqués. C’est là aussi source de lourdeur et complexité de votre emailing et donc cela accroit le risque d’un mauvais affichage du message et celui, également bien sûr,  d’être spammé.
  • Respectez les normes en vigueur du W3C. Et pensez  que vous pouvez tester la validité de vos emailings de prospection ou newsletters commerciales, sur certain sites internet dédiés.
  • Pensez également à respecter la législation en vigueur relatives aux campagnes d'emailing

Quelques liens bien utiles pour visualiser quelques exemples d'emails de prospection, éprouver votre mail à l’anti spam et réfléchir à des bases prospects à louer

Location de fichiers

En savoir plus sur la location de fichiers