Vous passez un recrutement, souhaitez collaborer avec une entreprise ou investir dans une société ? À partir du moment où vous engagez des interactions avec une organisation, il est toujours bon de faire de la recherche d’entreprise. Pour bien vous renseigner, il vous faut à la fois avoir des informations sur le statut de la société, afin de savoir si elle est bien en règle (immatriculation, RCS, numéro de Siren, code Siret, Kbis…) et son identité. Quelles sont ses valeurs ? Comment traite-t-elle ses collaborateurs ? Y a-t-il des avis sur l’entreprise en question ? Ces conseils clés vous aideront dans votre recherche d’entreprise.
La création d’une entreprise, qu’elle que soit (PME, TPE, micro-entrepreneur…) doit toujours commencer par une étape indispensable aux yeux de la loi : effectuer les formalités. Qu’est-ce qu’une formalité d’entreprise ? Il s’agit d’une formalité administrative qui doit être effectuée dès la création d’entreprise (déclaration de début d’activité ou immatriculation), la cessation d’activité dès lors qu’on y apporte des modifications (changement d’adresse, de nom, du nombre d’associés…). Autrement dit : les formalités des entreprises vous permettent de voir si la société est bien en règle.
Notez que ces formalités d’entreprise permettent d’informer les instances administratives compétentes vis-à-vis de la société en question (Insee, Urssaf, tribunal de commerce, services fiscaux…).
Une fois que l’entreprise aura rempli ces formalités, elle pourra donc fonctionner en toute légalité. Certaines de ces informations apparaîtront sur des sites officiels, accessibles à tous, que vous pourrez consulter pour avoir tous les renseignements sur les données légales de l’entreprise. Voici quelques exemples :
Notez que vous pouvez également, si vous le souhaitez, obtenir un extrait Kbis. Véritable carte d’identité d’une entreprise, l’extrait Kbis atteste de la création d’une société. L’entreprise en a besoin pour pouvoir exercer légalement son activité.
Bon à savoir : sur l’extrait Kbis, vous trouverez notamment le numéro RCS. Celui-ci correspond au numéro unique d’identification délivré par l’INSEE à toutes les sociétés et commerçants suite à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Ainsi, dans le cas où vous chercheriez des informations sur une boutique par exemple, vérifiez bien ce numéro, car il est obligatoire pour toute personne exerçant une activité de société ou de commerçant. Sur le numéro RCS doivent figurer les éléments suivants :
Sachez que si l’entreprise sur laquelle vous recherchez des informations fait partie des métiers de l’artisanat et que son effectif ne s’élève pas à plus de 10 salariés, elle aura effectué son inscription au répertoire des métiers (RM). Si les sociétés sont à la fois artisanales et commerciales, alors elles feront partie des entreprises immatriculées au répertoire des métiers et au registre du commerce et des sociétés.
Cela vous permet, une fois de plus, de vérifier la légitimité de l’entreprise à laquelle vous vous adressez, par exemple si vous souhaitez reprendre l’affaire d’un commerce ou participer au développement commercial d’une société. Peu importe le secteur d’activité vaut mieux savoir à qui on a affaire en effectuant une recherche d’entreprise approfondie !
Au-delà du fait que la recherche d’entreprise vous permet d’obtenir les informations légales d’une société, grâce aux formalités d’entreprise, cela vous donne également un aperçu du statut de l’organisation à laquelle vous vous adressez. Vous souhaitez investir dans une entreprise ? Reprendre le projet d’une société ? Acheter ses produits ou ses services ? Vous effectuez une candidature spontanée dans une entreprise qui vous plaît ? Vérifiez qu’elle n’a pas été en liquidation judiciaire au préalable (sous un autre nom par exemple) ou que l’adresse qu’elle vous communique est bien conforme à celle indiquée sur les sites officiels comme Infogreffe ou Societe.com. Le cas contraire, n’hésitez pas à lui en demander la raison (il arrive que le siège social soit différent de l’adresse où sont exercées les activités, mais il vaut mieux avoir des explications claires en la matière).
Nota bene : chaque année, l’entreprise doit fournir le bilan des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) au Greffe, afin d’être en règle. Ce sont des infos que vous retrouverez sur infogreffe.fr.
Toutes les données d’une entreprise ne sont pas divulguées au grand public. Sachez donc que lorsque vous effectuerez votre recherche d’entreprise, vous n’aurez pas accès à toutes les informations, seulement celles qui sont essentielles, afin de vérifier que l’entreprise soit bien en règle.
L’entreprise peut notamment demander à ce que certaines informations de son bilan comptable restent personnelles, pour des raisons qui lui sont propres, tandis qu’une partie des petites et moyennes entreprises ne sont plus obligées de rendre public leur compte de résultat, moyennant certaines conditions.
Si vous constatez que certaines de ces informations ne sont pas publiques, nous vous recommandons de rester vigilants. Certes, une entreprise peut choisir de ne pas divulguer ses données pour ne pas trop en dire à la concurrence, mais cela peut aussi être un signe de manque de transparence envers ses clients, ses partenaires ou ses fournisseurs.
Pour avoir plus de renseignements, vous pouvez également ajouter d’autres éléments d’enquête à votre recherche d’entreprise.
Si vous souhaitez collaborer avec une entreprise, investir dans son secteur d’activités ou intégrer ses équipes, il vous est conseillé de vous renseigner sur sa réputation. Au-delà des formalités d’entreprises telles que l’inscription au registre du commerce et des sociétés, l’activité principale exercée, la raison sociale, etc., il est toujours bon de se renseigner sur la vie de l’entreprise et son fonctionnement, pour savoir à qui vous vous adressez. Autrement dit : n’hésitez pas à prospecter sur vos entreprises cibles.
Chaque entreprise a des valeurs et une culture qui lui sont propres, qu’elle affichera généralement sur son site internet. Outre les infos rédigées par l’entreprise elle-même, vous pouvez également consulter les avis laissés par les collaborateurs d’une entreprise, pour mieux cibler vos recherches.
Sur le site Indeed, par exemple, vous trouverez différents avis laissés par les personnes ayant travaillé au sein de plusieurs établissements. Cela concerne les modes de management, les salaires, la qualité des entretiens d’embauche (mais aussi les motivations requises), etc. Des informations clés qui vous offriront toutes les clés en main si vous décidez de signer un contrat avec l’entreprise en question.
D’autres sites tels que Trustpilot.fr ou Glassdoor.fr pourront vous donner ce type d’informations. Certains sites sont, quant à eux, plus spécifiques et se concentrent sur une thématique, comme CarrerBliss : un site évaluant l’entreprise selon des critères liés au bonheur au travail.
En d’autres termes, rechercher une entreprise ne signifie pas simplement se renseigner sur ses informations légales. Renseignez-vous sur votre interlocuteur en profondeur : regardez son site internet, sa newsletter, ses publications sur les réseaux sociaux, contactez ses collaborateurs, … À l’ère du numérique, il est aujourd’hui très facile de trouver des informations lorsqu’on effectue une recherche d’entreprise. Attention toutefois à bien faire le distinguo entre des avis subjectifs, laissés par certains collaborateurs, et des informations officielles.
Plus de détail sur notre site Ideabase