Devenu omnicanal, le marketing gagne en complexité. Avec un retour sur investissement élevé, la campagne SMS reste cependant une solution incontournable de votre stratégie marketing. En effet, la visibilité immédiate du SMS en fait un relais idéal des outils de communication de votre entreprise : web, email ou réseaux sociaux.
Selon Médiamétrie, 92 % des SMS sont lus dans les quatre minutes par vos contacts. C'est trois fois plus que pour les destinataires d'un email. Et le taux de délivrabilité d'une offre par SMS est imbattable : 95 % des messages sont reçus en 10 secondes après envoi. Découvrez comment utiliser les campagnes SMS pour booster vos ventes.
En marketing, il s'agit avant tout d'envoyer la bonne offre au bon client. Mais comment bien choisir vos contacts pour une campagne SMS ?
Pour une campagne SMS, un taux de conversion performant est compris entre 20 et 30 %. Pour obtenir ce résultat, vous devez qualifier la liste des destinataires de votre message. Tous vos contacts n'ont pas la même valeur marketing selon les offres. Pour chaque campagne SMS, identifiez le client idéal pour votre offre. Puis sélectionnez dans votre base de données les profils client adaptés.
La réussite d'une campagne SMS repose sur votre liste de contacts. Plus celle-ci est qualifiée, plus votre taux de conversion augmente. Vous devez donc collecter en premier lieu les numéros de téléphone de prospects qui ont déjà manifesté un intérêt pour vos offres. Systématisez la collecte du numéro de vos clients lors de leur achat. Mais aussi pensez à inciter les visiteurs de votre site web ou de vos magasins à laisser leurs coordonnées.
Pour élargir la liste de vos destinataires, vous pouvez louer ou acheter un fichier de prospects qualifiés. C'est une solution intéressante pour réduire les coûts d'acquisition de nouveaux clients. Dans le cas de la location, l'utilisation des données est réservée à une ou deux campagnes SMS. Quant à l'achat, la liste des numéros de téléphone vous appartient. Elle vient compléter la base de données de votre entreprise (CRM).
Le SMS est un format court de communication (160 caractères). Il peut véhiculer un message informationnel, relationnel ou commercial. Il intègre souvent un lien : site web ou page mobile dédiée à l'achat.
L'envoi de SMS à vos prospects permet de réaliser des campagnes marketing de masse. Cet envoi groupé de messages concerne le lancement d'un nouveau produit, les soldes ou un événement commercial (salon, portes ouvertes). Il s'accompagne de liens vers une page de vente ou de prise de rendez-vous : c'est un call to action (CTA).
Les SMS personnalisés contribuent à renforcer la relation client. Par exemple, segmentez votre liste de clients par date d'anniversaire puis planifiez les envois. La personnalisation, c'est aussi les SMS de remerciement envoyés aux clients après achat. Enfin, les SMS réponse (oui/non) peuvent recueillir la satisfaction client. Tous ces messages améliorent la fidélisation des clients. Ils augmentent donc leur LTV (life time value).
Une campagne SMS peut réchauffer l'intention d'achat de vos clients. Par exemple, envoyez des SMS aux clients qui n'ont pas commandé depuis 6 mois. Et ajoutez au message une offre promotionnelle. Grâce aux SMS, transformez votre fichier client en mine d'or !
La loi vous oblige à respecter un cadre précis. L'envoi de SMS commerciaux est autorisé entre 8 heures et 20 heures en semaine, et entre 10 heures et 20 heures le samedi. Mais il ne l'est pas le dimanche et les jours fériés.
En marketing, un message doit être envoyé au bon moment. Pour déterminer les horaires d'envoi adaptés, analysez les habitudes d'achat de vos clients. Si besoin, choisissez deux plages d'envois différentes. Après chaque campagne SMS, alimentez votre CRM (customer relationship management) avec de nouvelles informations.
Si vous manquez de data sur les performances d'une campagne SMS, faites des tests. Vous pouvez ainsi déterminer l'heure d'envoi optimale de votre message. Enfin, vérifiez le taux d'ouverture des SMS pour valider le bon horaire. Évitez les heures de pointe le matin (entre 8 et 10 heures) et le soir (entre 16 et 18 heures).
La France est le pays où les clients apprécient les SMS : 75 % des Français apprécient la réception de messages commerciaux de leurs marques préférées. Alors, ne les lassez pas ! N'agressez pas vos clients avec des envois de SMS trop fréquents. Surveillez le taux de désinscription de chaque campagne SMS. Pour les envois en masse, il ne doit pas dépasser 10 %.
Pour faciliter la gestion de vos campagnes SMS, choisissez un outil adapté.
Chaque campagne SMS doit respecter la règlementation de la CNIL. Vérifiez si votre prestataire de service respecte ainsi les horaires d'envoi et la présence d'un STOP SMS en fin de message. Vous risquez la double peine en cas d'infraction : la perte de clients et une amende.
Pour bien choisir votre plateforme d'envois de SMS, listez vos besoins :
Votre plateforme d'envois de SMS peut vous proposer la création d'un site mobile. Cette offre intègre la personnalisation de votre page de ventes. D'autres options existent également pour faciliter la gestion d'une campagne SMS : annulation avant envoi, test, etc.
Pour réaliser votre campagne SMS, certaines étapes sont incontournables.
Réaliser une campagne SMS représente une opportunité commerciale. En effet, les SMS marketing génèrent des ventes et renforcent la relation client. C'est un outil marketing efficace : délivrabilité et ROI assurés !
Plus de détail sur notre site Ideabase