2
February 2023

SMS Marketing : l’utiliser dans vos actions de prospection ?

campagne SMS

Beaucoup moins utilisé dans les stratégies marketing que l’Emailing, le SMS Marketing (ou appelé également : SMS commercial ou publicitaire) reste encore aujourd’hui, quelque part, un peu l’oublié des campagnes commerciales. Il est pourtant parmi les canaux de contacts, l’un des plus performant depuis bien des années.

Avec des taux d’ouvertures qui dépassent régulièrement les 85%, c’est un vecteur marketing dont les performances continuent à fréquenter les sommets. Pas si onéreux que l’on pourrait le penser, il présente le grand avantage d’être un outil marketing ultra simple et rapide à mettre en place.

Dans les lignes qui suivent, nous allons vous aider à mieux appréhender cet outil de communication, qui permet autant d’informer votre propre clientèle, que de mener des actions de prospection, dans le cadre de vos campagnes de conquête de nouveaux marchés.  

La campagne SMS Marketing ou publicitaire : rapide définition

Autant utilisé pour communiquer auprès des prospects que des clients, le SMS consiste à adresser en nombre, un succinct message pour brièvement informer le destinataire : d’un événement ou d’une offre commerciale spécifique, la plupart du temps : liés à une date particulière ou limités dans le temps.

Envois programmés de SMS en nombre : les grands principes d’usages

envoi SMS

Le SMS marketing en envoi en nombre, s’articule autour d’un texte de 160 caractères (‘espaces’ compris et incluant le ‘stop SMS’, soit : le lien de désabonnement).

Il est le plus régulièrement, utilisé pour synthétiser une ‘brève’, annoncer ou rappeler en quelques mots, la nature, la date et le lieu (points de ventes par exemples), théâtre d’un événement virtuel (sur le Web) ou matériel (braderie, soldes …) voire bien sûr : faire la promotion sur un délai, une période bien arrêtée, d’un produit ou service.

Le message doit, dans la mesure du possible, pousser à l’action immédiate : vous inciter à noter la date, ‘cliquer’ sur le lien, aller sur le site web, vous rendre sur le lieu indiqué …

Ses principaux avantages (et risque d’utilisation !)

Une campagne de SMS commercial est sauf cas exceptionnel, ultra simple et rapide à mettre en œuvre. Outre la rédaction du message (en général une à deux courtes phrases maxi), il ne nécessite pas vraiment d’autres efforts de conception, ni investissements de communication dans son montage marketing.

Les solution d’envoi massifs de SMS Marketing, sont avant tout, l’opportunité d’envoyer un message en montant une campagne vraiment peu couteuse : le prix du listing (si c’est une action de prospection menée à partir d’un fichier loué) et le coût bien sûr de son expédition (en moyenne 5 à 6 cts par message routé), sont les seules dépenses que vous aurez à assurer.

Il est avant tout, plutôt efficace, car si l’on doit retenir qu’un seul et unique point, c’est son taux d’ouverture qui reste encore aujourd’hui : spectaculaire et largement au-dessus de celui de tous les autres canaux de communication marketing ou de prospection commerciale : largement au-delà des 85% !
Ainsi, solution de communication fortement efficace et commercialement percutante, il vous permettra de communiquer de façon instantanée, une information utile, tant à vos prospects qu’à vos clients. Cela dit, n’en abusez pas trop, car des envois trop réguliers, sont souvent appréhendés comme intrusifs et peuvent alors provoquer l’effet marketing inverse de votre objectif initial, en créant pour l’enseigne commerciale concernée, un rejet voire aversion, qu’il pourra être par la suite, difficile d’effacer.

Envois de SMS Marketing : Les principales règles d’exploitation

Point 1 - Chaque SMS marketing doit permettre au destinataire d’identifier l’expéditeur et lui permettre de savoir quel est l’objet principal du message : invitation, promotion, soldes, etc. ...

Point 2 – Il est nécessaire de se conformer aux horaires d’envoi des SMS. Rapidement ouvert (en général dans les 3 minutes qui suivent sa réception), il est donc plutôt recommandé de les router à une heure du jour ou de la nuit qui évitera au destinataire, de l’importuner. Evitez d’envoyer vos SMS au-delà de 20 heures cela va assurément importuner le destinataire.

Il existe d’ailleurs une règlementation qui indique qu’une campagne B2C (à destination des particuliers) n’est envisageable légalement(selon la règlementation en vigueur) pour une entreprise, que dans les créneaux horaires allant du lundi au samedi entre 8 h à 20 h et bien évidemment, à l’exclusion des dimanches et jours fériés.

Point 3 – Nous en avons déjà parlé plus haut dans le paragraphe intitulé ‘Ses grands principes d’usages’. Il s’agit bien sur de la longueur du texte qu’un SMS publicitaire ou marketing, ne doit pas excéder. Nous n’y reviendrons donc pas, outre le fait de rappeler que le message est limité à 160 caractères.

Cela implique donc que votre concepteur ou service de communication, doit conditionner son effort autour de l’essentiel en créant des contenus courts (cela va sans dire !) mais surtout : percutants et concis, car à l’instar de l’e-mail, mais encore plus exacerbé, la communication en peut se perdre en circonvolutions, il vous faut aller droit à l’essentiel et dire le principal à vos clients ou prospects destinataires.

Les réflexions et questions, lors du montage et de la création de votre campagne SMS 

question SMS

L’objectif : Quel est mon objectif commercial ou de communication ? est-ce la promotion d’un de mes produits ou services ? La création de trafic en magasin, est-elle secondaire ou principale ? le SMS doit-il service la communication autour d’un évènement particulier ? … Vous l’aurez compris, la définition de son but principal, est le préalable à toute votre réflexion et action de mise en place de votre action de communication par SMS , afin de savoir, si un envoi massif est approprié ou pas.

 La cible : Vient ensuite la définition de la cible que vous devez toucher via l’envoi de votre campagne SMS : est-ce des clients actifs, passifs, des prospects …quelles sont les principales caractéristiques de cette cible, en terme d’âge, de CSP, de situation géographique ? … Connaissez-vous leurs habitudes de vie ?  

Le fichier : S’il s’agit de prospects : Posez vous la question du fichier : En disposez-vous déjà d’un ? Vous faut-il plutôt louer un listing ou fichier Excel approprié ? Combien cela coûte-il ? Où et chez qui le trouver ? Quelle règlementation pour l’utiliser ?

Si il s’agit de vos propres clients, la base qui les regroupe, dispose-t-elle du SMS de chacun ? si ce n’est pas le cas, quelles sont les solutions pour faire enrichir votre fichier en mobiles/SMS ?

Le message : Nous l’avons déjà suffisamment dit et répété plus haut, donc pas la peine de s’appesantir sur le fait que votre message SMS, doit impérativement être court, concis et aller droit à l’essentiel.

Par contre, pensez à le personnaliser, il aura bien plus d’impact. Essayez si possible, de jouer la carte de l’humour ou de l’originalité. Cela servira toujours votre communication et le taux de retour !

L’envoi / routage automatisé des SMS : Selon la nature de votre cible et ses particularités, demandez-vous s’il y a un moment plus approprié qu’un autre, pour gérer votre envoi en nombre et router votre communication SMS ?

A titre indicatif, les temps les plus propices pour d’une campagne marketing SMS via plateforme d’envois, sont plutôt situés lors de la fin de la pause déjeuner ou en fin de journée, au-delà de18h00 lorsque les destinataires ciblés, sont plus disponible pour ouvrir et lire un message d’information publicitaire qui (ne l’oubliez pas) est quelque part : non sollicité et donc non attendu.

L’analyse des résultats, taux de retour & performances : Regardez bien avec votre prestataire d’envoi (le routeur de vos SMS) que sa solution d’envoi ou plateforme d’expédition en ligne, vous permette bien d’accéder aux statistiques détaillées de réception, qui sont principalement : le taux d’ouverture de votre action de SMS ou le nombre de destinataires qui auront cliqués sur votre message.

Pour vos campagnes SMS

Vous cherchez des fichiers BtoC ?