.jpg)
Que vous apporte l’enrichissement en siret ou siren de vos fichiers et comment choisir son prestataire. S’il est possible que les lignes qui suivent n’apprennent pas grand-chose au responsable marketing aguerri avec de longues années d’expérience derrière lui en matière de gestion de bases et fichiers clients ou prospects, il est toujours intéressant voire utile de se rappeler les fondamentaux de notre métier.
Et l’entretien, l’enrichissement et la mise à jour des BDD en est l’un des piliers principaux. Puisque de la qualité de ces dernières, découle (en partie), la réussite de l’action commerciale qu’elles soutiennent.
La sirétisation ou sirenage(mais quelque part, peu importe le nom qui qualifie l’action) fait partie intégrante de ces actions (ô combien nombreuses) qui servent l’entretien des bases marketing. Raison donc, des lignes qui suivent, dont nous espérons qu’elles contribueront à rappeler ou apprendre tous les bienfaits de la sirétisation sur vos bases et fichiers BtoB.
Le siret, cet ensemble de 14 chiffres, est l’identifiant unique de chaque entreprise du marché français quel que soit le secteur d’activité.
Il est donc une clé de rapprochement entre bases de données, ultra simple à manipuler et donc indispensable pour tout ce qui touche de près ou de loin, à la gestion et l’entretien de votre fichier. Il va vous permettre (entre-autres) :
Mais aussi, d’identifier les entreprises qui ont fermé, celles qui ont déménagé ou changé d’activité.
Bref vous l’aurez compris, il est difficile d’envisager disposer d’une base de données de professionnels ou d’entreprises, efficace et performante, sans la présence du siret.
Ce qui sous-entend donc que :
Premier point, vous ne vous perdrez pas dans un dédale d’innombrables prestataires, car les entreprises assurant le traitement d’enrichissement ou validation de siret ou siren, ne sont si nombreux que cela : à peine un peu plus d’une dizaine sur le marché.
Maintenant, comment faire son choix parmi les sociétés qui assurent ce service de sirenage
Pour cela, Il faut juste prendre en compte que la réussite d’une sirétisation dépend principalement de 2 facteurs :
1 – la qualité de la base (appelé également ‘référentiel’) que le prestataire va utiliser pour contrôler ou enrichir les Siret qui vous manquent. Cela va bien évidemment, conditionner la qualité des données enrichies. Logiquement, plus la fréquence de mise à jour du référentiel sera large, plus le risque d’être enrichi de Siret invalides sera grande.
A cet égard, demandez s’il s’engage contractuellement sur le niveau de fiabilité des Siret enrichis (en général, ce taux ne peut être inférieur à 95% en moyenne)
2 – le processus de rapprochement entre votre fichier et le référentiel.
Le prestataire utilise-t-il pour comparer ‘en automatique’ le contenu des champs de votre fichier avec celui du référentiel, un mode : alphabétique, phonétique ou autre ?
Elimine-t-il les signes, sigles, tirets etc … non significatifs qui viendront perturber le rapprochement des champs ? ou travaille-t-il uniquement sur les ‘mots directeurs’ de la raison sociale et de l’adresse de l’entreprise ?
Toutes ces nuances conditionnent le taux de réussite du traitement d’enrichissement. Et d’ailleurs, à ce titre, vous pouvez demander au prestataire : les taux de succès qu’il obtient habituellement sur ses prestations de sirétisation. On entend par là les pourcentages de siren ou siret retrouvés et donc enrichis sur votre propre fichier.
Pour vous donner un indicateur d’appréciation, selon la qualité et l’ancienneté du fichier à sireter, ils sont compris en général entre : 60 et 70%
Sinon, et pour finir, informez-vous :
En espérant que ces quelques infos pourront vous aider et guider dans vos choix.
Jetez un coup d’œil sur ce que propose Ideabase pour enrichir vos fichiers, en siren ou siret.