13
December 2022

Comment utiliser le géo marketing pour cibler efficacement ?

geomarketing-ciblage

Géomarketing : les origines

C’est au milieu des années 90 qu’est apparu le GEOMARKETING comme outil d’information géographique (SIG), parmi les outils commerciaux et marketing, dont la gamme prenait à l’époque, petit à petit son essor.

Depuis, l’analyse géo spatiale, les études cartographiques de zones géographiques et l’analyse géomarketing au sens large, ont tous pris leur place dans la large ‘palette’ des systèmes d’information et accessoires d’aide à la décision marketing.

L’analyse spatiale et cartographique : un besoin qui a vite grandi

Les différents acteurs des métiers d’animation ou d’actions commerciales, tout comme ceux  du marketing, qu’il soit opérationnel ou stratégique, ont pour la grande partie d’entre eux, pleinement intégré l’importance de la visualisation cartographique dans leur mécanique de fonctionnement.

La manipulation et le positionnement sur des fonds de cartes, de l’ensemble des diverses données ‘marché’ (clientèle active ou potentielle, ses propres points de ventes, ceux de la concurrence etc . …)    sont vite devenus au cours des années 2000, des éléments essentiels voire incontournables, dans l’aide à la décision (que cette dernière soit : marketing ou commerciale).

Les fonctionnalités des systèmes d’information géographique (SIG), consistent à aider rapidement à la compréhension de la logique commerciale du terrain

Pour les enseignes commerciales utilisatrices, le géomarketing et l’exploitation des SIG va rapidement servir la réalisation de l’analyse approfondie de zones de chalandise & secteurs d’activité, pour en comprendre les mécaniques et logiques commerciales.

Dans cette logique, l’utilisation des SIG et la visualisation cartographique des données marketing qu’ils permettent, va rapidement & logiquement s’étendre à une multitude de fonctions comme :

  • Visualiser avec rapidité & simplicité, ses zones de forte ou faible pénétration.
  • L’implantation de sa concurrence directe et indirecte sur ses secteurs géographiques d’activité commerciale.
  • L’analyse des particularités du contexte local (voies d’accès, points d’attraction …).
  • L’analyse des données sociodémographiques de la population des zones de chalandises de ses magasins.
  • L’analyse du comportement économique et d’achat des clients présents sur ses secteurs commerciaux.

Les biens faits de l’utilisation du géomarketing, dans l’aide à la décision marketing

Dès le milieu des années 2000, les fruits de toutes ses études sectorielles, au-delà de permettre la bonne compréhension des logiques commerciales, va grandement aider les équipes marketing dans leurs prises de décisions stratégiques et opérationnelles

La visualisation de données commerciales (points de ventes, Chiffre d’Affaires, frontières des zones de chalandises etc …) sur fonds cartographiques, ont rapidement permis à aider :

  • À la compréhension des forces et faiblesses du déploiement commercial ou du réseau de vente.
  • Mais aussi, à l’analyse des données sociodémographiques,
  • Et par ricochet, à aider à la compréhension du comportement économique des clients & prospects des enseignes commerciales utilisatrices de ces SIG (systèmes d’information géographique).

L’action marketing a également vite compris tous les biens faits que pouvait lui apporter la manipulation d’un outil géomarketing pour l’aider :

  • à cerner la ou les zones à forts potentiels,
  • tout comme à contrario, écarter celles qui ne présenteront que de bien faibles perspectives de développement et profit.
  • à monter ses campagnes de communication et autres actions de prospection, pour une optimisation sans cesse renouvelée de son développement commercial,
  • à redéfinir, selon les logiques du terrain, les frontières des zones de chalandise de ses points de vente et forces commerciales.

Géomarketing & Webservice chez Ideactif

C’est dans ce contexte, au début des années 2010, que le Groupe Ideactif a réfléchi au développement d’un outil Géomarketing facile d’accès et d’utilisation et surtout sans cout ni travaux d’installation au sein de son infrastructure informatique et technique.

C’est ainsi que rapidement est née l’idée de proposer sur le marché, un outil alliant toutes les fonctionnalités pratiques de la cartographie marketing, avec l’ensemble des facilités d’accès que permettaient déjà à l’époque, le WEB.

Géobi.fr, sorti en 2013/2014 s’est immédiatement positionné comme l’une des premières solutions web pour la réalisation OnLine d’analyses géomarketing et études géospatiales de données marketing et commerciales.

La vocation initiale, fut, dès le lancement de la plateforme, de permettre aux entreprises souhaitant tirer profit des études géomarketing sans pour autant avoir à assumer la lourde acquisition d’un logiciel, de bénéficier quand elles en avaient besoin, d’un outil ultra rapide d’accès, pratique à manipuler et bien sûr, en disponibilité permanente.

Le Web Service a très rapidement trouvé sa place sur le marché, auprès des sociétés qui manifestaient un besoin récurent ou ponctuel, de manipuler et cartographier diverses données commerciales (clients, concurrents, prospects, points de ventes, etc…)  dans le but de rendre leur vision du terrain bien plus concrète.  

Le Géomarketing économique, en accès immédiat

À cet effet, Géobi.fr est rapidement devenu une solution géomarketing fortement utilisée et qui fut même à l’époque, certifiée Microsoft.

C’est son caractère simple, performant et totalement en ligne, qui lui a assuré son succès dans les 2 premières années de son lancement.

il n’y avait ni achat de logiciel ni achat de fonds de carte, mais un simple abonnement à prendre, pour réaliser ses études et travaux géomarketing OnLine et cela : en toute autonomie.

Raison pour laquelle très vite, nombre de sociétés grandes comme petites, ont opté pour  l’utilisation de ce géodécionnel en ligne, qui comportait dès son origine, une gamme assez vaste de fonctionnalités cartographiques (cartes satellites, vue aérienne, mode de vue avec les routes et rues, etc…) qui continue encore à ce jour, d’être enrichie d’apports nouveaux.

Permettant l’accès à un espace de travail personnalisé et parfaitement sécurisé, l’outil est toujours resté simple d’utilisation, avec une architecture interactive online, qui convient parfaitement aux spécialistes tout comme aux non spécialistes du géomarketing.

Il est à noter que les fonds de cartes ainsi que les informations statistiques et socio économiques associées, sont disponibles sur l’Europe entière, l’Amérique du Nord et une grande partie du reste de globe.

Quoi de plus concret et pragmatique que de vous proposer un coup d’œil sur la page descriptive de cet applicatif géomarketing.

Aller plus loin sur le géomarketing

En savoir plus sur Géobi afin de piloter des campagnes