Tout comme il existe pour les fichiers BtoC, différents niveaux de qualification: fichier BtoC à données réelles ou estimées, depuis plusieurs années maintenant, le marché de la base de données B2B, fourmille d’offres fichiers de prospect alléchantes (financièrement parlant, bien sur !), qui rivalisent les unes avec les autres, pour des prix toujours plus attrayants, toujours plus bas, des promotions, des prix cassés, les fichieristes faisant preuve d’une inventivité toujours plus créative !
Les responsables commerciaux et autres acheteurs des services marketing au sein d’entreprises pratiquant la communication ciblée par télémarketing, emailing… ou tout autre action de Marketing Direct, notamment dans les petites structures, auront (en premier réflexe),tendance à s’y intéresser.
C’est normal et légitime, ‘l’appel prix’ (encore appelé : cout au mille de l’adresse) fait toujours son effet, surtout en période d’économie pour crise persistante !
Chez l’acheteur du fichier discount, la déception est malheureusement bien souvent au rendez-vous ! Car nombre d’utilisateurs attendent de ces fichiers, en termes de R.O.I. et rendement, l’équivalent de ce qu’ils seraient en mesure d’obtenir, via des bases dites : ‘surmesure’ ou ‘qualifiées’ sur le chiffre d’affaires, le nombre de salariés, secteur d’activité (code naf)...
Il serait fort trompeur de le croire : la déception provient plus de la ‘mauvaise surprise’ qu’autre chose. Car lorsque l’on ne sait pas vraiment quelle est la qualité intrinsèque du listing marketing que l’on achète ou loue, il ne peut y avoir qu’une forte déception si le résultat n’est pas à la hauteur de vos espérances.
Si à contrario, l’entreprise spécialisée en BDD qui vous propose une base à ‘petits prix’, est ‘clair’, en vous exposant dans les détails: le contenu du fichier, son mode de collecte, sa fréquence de mise à jour et SURTOUT : vous prévient du niveau ou taux de fiabilité du contenu de la base proposée (taux de fiabilité des emails ou SMS, par exemple), elle contribue à vous renseigner de façon précise sur la nature de la liste de prospects que vous achetez et par là même, fait disparaitre les illusions.
Le problème actuellement réside plus dans le manque d’information que les acheteurs potentiels ont sur le listing BtoB qu’ils se destinent à acheter. Car à partir du moment où l’on a été clairement informé du niveau de fiabilité du contenu de la base adresses proposée, on sait à quoi s’en tenir et la déception ne peut plus être de mise. Surtout lorsqu’il s’agit d’une base en formule ‘ECO’, qui ne peut décemment être actualisée à la régularité d’un fichier « sur mesure », ou comporter des données d’un niveau de fiabilité équivalent à celles des listings dits qualifiés.
Alors si vous avez à faire à un fichieriste qui vous propose des bases BtoB à prix plus que réduits, attachez-vous à bien étudier la fiche descriptive qui doit normalement toujours accompagner la base proposée.
Cette fiche, si vous avez à faire à une entreprise honnête et transparente, doit toujours outre le descriptif du fichier, faire figurer :
C’est seulement et uniquement àl’appréciation de ces 5 éléments (contenu, sources, légalité, fréquenced’actualisation et niveau de fiabilité des datas du listing) que vous devrezprendre votre décision.
Si l’une de ces infos manque, demandez des précisions à l’entreprise qui vous propose le fichier. Et si la réponse est incomplète ou imprécise, allez voir ailleurs, il serait trop bête d’hypothéquer votre action pour une économie de quelques centaines d’euros sur l’achat du fichier !
Pour vous faire votre opinion sur les bases BtoB d’Ideactif à petits prix.